Créer un site internet

La Sécurité

Vous qui venez silloner ces montagnes secrètes et chaleureuses si chères à nos yeux, découvrir au detour d'un sentier le berger et son troupeau, bâter un âne Corse qui suivra les marcheurs, vous former à la pratique de l'équitation et de la randonnée, réspirer l'air pure de nos montagnes, n'oubliez pas que ces rishesses sont précieuses et fragiles. Merci de respecter toutes les régles de prudence, de courtoisie et de respect de l'Homme, des animaux et de la nature.

 

Consignes de Sécurité

1. Ne pas craindre l'animal ( si vous avez peur, il a peur)

2. Avant de mettre la selle ou le bât, verifier les tapis, les sangles afin qu'il n'y ait pas de corps étrangers qui puissent blesser l'animal.

3. Bien ajuster le bât, la selle et les sangles avant et arrière.

4. Bien équilibrer vos sacs, même poid à gauche qu'à droite pour ne pas que la selle ou le bât tourne sous l'animal.

5. Port d'une bombe ou casque (founi) pour le cavalier.

6. Marchez toujours devant l'animal, c'est vous qui montrez le chemin.

7. Tous passages que vous jugez mauvais : descendez de l'animal pour les franchir.

8. Ne jamais tirer sur la longe, s'il n'avance plus prenez une baguette et donnez lui un petit coup sur la croupe.

9. IMPORTANT : soyez ferme avec les animaux, sinon ils font à leur guise (ils s'arrêtent, ils mangent).

10. Si l'animal boite verifier ses sabots : des pierres ou corps étrangers peuvent être bloqués dedans, verifier les sangles ventrales au besoin de desserer un peu.

11. À l'arrêt, bien attacher l'animal, placez la longe en hauteur pour eviter qu'il ne  se prenne les pattes dedans.

12. TRÈS IMPORTANT, : ne jamais attacher l'animal à une branche au sol même si elle vous paraît lourde et solide car il pourrait prendre peur et        partir au galop avec cette branche accrochée à sa longe ce qui est TRÈS DANGEREUX, choisissez donc toujours une attache solide (un arbre).

13. Si l'animal vient à partir (corde défaite), vous pouvez le récupérer soit avec un morceau de pain soit à defaut en faisant du bruit avec du papier ou du plastique (il pensera que vous aller lui donner à manger) ne courrez jamais après lui il court plus vite que vous et si vous ne le voyez plus ne vous inquietez pas il rentre toujours chez lui.